la risographie,
c’est quoi?

Arts graphiques & impression riso

〰️〰️

Arts graphiques & impression riso 〰️〰️

une impression
unique

Le duplicopieur ou imprimante riso est un dispositif de reprographie à pochoir destiné aux grands volumes de copies. Sa méthode se situe entre sérigraphie et impression offset. Ce qui différencie la riso de ces méthodes reste son rendu unique et la finition très texturé de ses tirages.

Les encres
riso

Le nuancier de l’Hôtel Léon est
composé de 11 couleurs :

1. noir (black) 
2. bleu marine (federal blue) 
3. bleu medium (medium blue) 
4. vert canard (teal) 
5. vert (green) 
6. jaune (yellow) 
7. or ocre (flat gold) 
8. orange fluo (fluorescent orange) 
9. rouge (red) 
10. rose fluo (fluorescent pink) 
11. bordeaux (burgundy)

Vous trouverez sur ce lien leurs
équivalences Pantone, CMJN et RVB.

une impression
écologique

La riso s’avère respectueuse de l’environnement par son encre fabriquée à partir d’huile de soja et par la faible consommation d’énergie, elle n’a pas besoin de chauffer le papier pour y fixer l’image.

une impression
historique

Depuis des siècles, le Japon jouit d’une culture de la gravure et du pochoir, d’un raffinement extraordinaire, dans laquelle la risographie plonge ses racines. En 1946, Noburu Hayama fonde un atelier d’impression qu’il baptise Riso-sha, riso signifiant «idéal». En 1954, il invente la première encre japonaise et le premier Riso-graph sort en 1958.

comment
ça marche?

L’image, scannée ou envoyée par ordinateur, est microperforée sur le master et forme une sorte de pochoir qui vient se déposer autour du tambour.

Le papier passe sous le tambour dont la rotation permet l’encrage et, grâce au master, l’impression de l’image selon la couleur de l’encre choisie